Infos pratiques - Visites
 

Visites

Les familles

Les familles des résidents occupent une place importante dans la vie institutionnelle. Aussi l’établissement inscrit l’intégration des familles et des proches des résidents dans une démarche partenariale et constructive. Une large place lui est attribuée et son rôle vis-à-vis de son parent est encouragé. Un bilan d’admission est effectué 4-6 semaines après l’accueil. Une réunion annuelle des familles est organisée également pour échanger librement sur les préoccupations et la satisfaction.

 

Reprise des visites et des sorties le plus "normalement possible"

En raison de la situation épidémiologique favorable, les autorités sanitaires cantonales ont levé toute restriction aux sorties individuelles des résidents dans les EMS. Selon leurs dernières directives et recommandations, nous avons le plaisir de vous informer qu’à Humilimont les visites et les sorties pourront se dérouler dès le 1er juillet 2020, selon les informations ci-après.


 

Visites et sorties dans le périmètre de promenade de l'EMS

Horaire des visites

Les visites aux résidents sont possibles tous les jours de la semaine, librement entre 14h30 et 18h00.

L’entrée principale sera à nouveau ouverte durant ces heures, vous n’aurez plus besoin de vous présenter au container sur l’esplanade (il sera enlevé prochainement).


Annonce

Votre venue doit être préalablement annoncée au 026 915 62 00 (numéro principal et non plus le numéro de l’animation) pour éviter un contretemps.


Nouvelles consignes de sécurité

Merci de vous conformer aux consignes affichées dans le hall, avant de pénétrer dans nos locaux :

  • La désinfection des mains et le port du masque sont toujours obligatoires.
  • Un formulaire "Vie avec COVID " doit être complété par le visiteur ou le groupe de visiteurs (famille, couple,personnes vivant sous le même toit, etc.). Conformément aux nouvelles dispositions en vigueur, nous sommes tenus de recueillir vos coordonnées afin de permettre le traçage des contacts, si nécessaire. Vos données pourront être transmises aux autorités sanitaires dans le cas d’une recherche des contacts étroits d’une personne infectée présente dans l’EMS en même temps que vous. Après 14 jours au plus tard, nous détruirons complètement les données.
  • Vous devez certifier ne pas avoir de symptômes liés au COVID-19 au moment de la visite. Nous n’effectuerons plus de contrôle de température à votre arrivée.


Nouveautés

Il n’y aura plus de mise en quarantaine durant 24 heures des présents ou des achats apportés pour les résidents. Ils pourront être donnés directement à votre proche lors de votre venue.

Il est possible de vous promener librement avec votre proche à l’extérieur du bâtiment si vous restez dans un rayon de 100 mètres.

Le nombre de visiteurs en même temps n’est plus limité à trois personnes.


 

Sorties hors du périmètre de promenade de l'EMS

Durant la période estivale, les sorties et les activités avec les résidents, à l’extérieur de l’institution, seront renforcées dans le cadre de l’animation. Cependant, le résident et ses proches ont également la possibilité de quitter le périmètre de promenade de l’établissement.


Horaire des sorties

Les sorties hors du périmètre sont possibles tous les jours de la semaine entre 14h30 et 18h00.


Conditions de sortie hors du périmètre

Le résident ou le proche qui le prend en charge s’engage par l’intermédiaire du formulaire« Vie avec COVID – sortie » à suivre les règles d’hygiène et de conduite.

Conformément à l'ordonnance 3 COVID-19 et à la réglementation cantonale concernant les EMS, le résident et/ou son proche est tenu de fournir la liste des contacts étroits non protégés qu’il a eu durant sa sortie, pour permettre le cas échéant une enquête d’entourage. Nous entendons par « contact étroit non protégé » tout contact à moins de 1.50 mètre sans masque.

Vous devez certifier ne pas avoir de symptômes liés au COVID-19 au moment de la sortie. Avant de quitter le bâtiment, vous devez vous annoncer avec le téléphone mural situé dans le couloir principal au rez-de-chaussée et remettre le formulaire dument rempli à la personne qui viendra vers vous pour le réceptionner.


Conseils

Les trajets en transports publics sont fortement déconseillés. Le cas échéant, le port du masque est indispensable ainsi que le lavage/désinfection des mains régulièrement.

Les activités de plein air sont à privilégier (par ex. terrasse plutôt qu’à l’intérieur), cependant les endroits fréquentés (ex. marché folklorique,rassemblement, etc) sont à éviter pour courir le moins de risques possibles et garantir la traçabilité des rencontres.


 

Dangers

La vie à l’EMS peut reprendre un cours plus ou moins normal, cela nous réjouit pour vous et pour vos proches.Cependant, le respect des règles d’hygiène et de conduite est indispensable.Si malheureusement on devait constater que celles-ci ne devaient pas être scrupuleusement respectées, les visites et/ou les sorties pourraient être suspendues.

De plus, nous préconisons de suivre les recommandations de l’OFSP, à savoir de limiter les contacts physiques :

· En ne serrant pas la main

· En renonçant à faire la bise

· En évitant, autant que possible, de se toucher le nez, la bouche et les yeux.

Nous vous rappelons que si les mesures de distanciation physique, à savoir au minimum 1.50 mètre, ne peuvent pas être respectées à l’intérieur et à l’extérieur de l’institution, le port du masque est obligatoire pour un contact étroit. Celui-ci est indispensable pour protéger votre proche ainsi que les autres résidents. Nous faisons donc appel à votre sens de la responsabilité individuelle car en cas d’un« contact étroit non protégé », une quarantaine de tout ou partie de l’établissement pourrait être ordonnée.


 


Contact

Tél. 026 915 62 00
Fax 026 915 62 01
ems@humilimont.ch

EMS d'Humilimont
Rte d'Humilimont 60
Case postale 33
1633 Marsens

Admission

Menus

Animations

Visites