Infos pratiques - Visites
 

Visites

Les familles

Les familles des résidents occupent une place importante dans la vie institutionnelle. Aussi l’établissement inscrit l’intégration des familles et des proches des résidents dans une démarche partenariale et constructive. Une large place lui est attribuée et son rôle vis-à-vis de son parent est encouragé. Un bilan d’admission est effectué en principe 4-6 semaines après l’accueil. Une réunion annuelle des familles est organisée également pour échanger librement sur les préoccupations et la satisfaction. La situation sanitaire perturbe notre manière habituelle de fonctionner, aussi des adaptations sont faites au cas par cas.

A noter que toutes les manifestations ouvertes aux proches et familles sont suspendues jusqu’à nouvel avis.

 

Visites et des sorties nouvelles règles

Mise à jour le 10.12.20

Le 23 octobre, en raison de la situation épidémiologique défavorable, le Conseil d’État a décidé notamment pour les hôpitaux et les établissements médico-sociaux, que les visites doivent être strictement limitées et encadrées. Malheureusement, le 3 novembre, pour tenter de freiner la progression de l’épidémie qui se déployait de manière exponentielle dans notre canton et menaçait fortement le système de santé, notre gouvernement a décidé d'interdire tout simplement les visites et les sorties dès le 4 novembre à 23h et cela jusqu'au 30 novembre.

Arrivés au terme de cette période de fermeture, dès le 1er décembre, les visites sont à nouveau possibles mais sous certaines conditions.


Visites à l’établissement

Les visites sont possibles entre 14h30 et 18h00 tous les jours de la semaine mais elles sont limitées à une heure.

Elles sont organisées en 3 tranches horaires, soit de :

  • 14h30 à 15h30,
  • 15h45 à 16h45,
  • 17h00 à 18h00.


Le nombre de visiteurs est limité à 2 personnes en même temps et par jour (par résident). Conformément aux dispositions en vigueur, nous vous rappelons que nous sommes tenus de recueillir les coordonnées afin de permettre le traçage des contacts, si nécessaire.

Votre venue doit être préalablement annoncée au 026 915 62 33 (numéro de l’animation) du lundi au vendredi, de 9h30 à 11h30.

Les visites en chambre sont toujours interdites.

Afin de garantir la distanciation sociale avec les autres résidents, seulement 2 tables sont à disposition des visiteurs.

Il n’y aura plus la possibilité de consommer des boissons ou des collations durant les visites. Le port du masque est obligatoire en toute circonstance.

Il n’est plus possible de se promener librement avec vos proches à l'intérieur ou à l’extérieur du bâtiment, même dans le périmètre de l’établissement. Les visites se font uniquement, à table, à la salle de séjour.

Vous devrez anticiper votre venue du weekend en appelant jusqu’au vendredi à 11h30.


Sorties hors de l’établissement

Les sorties hors de l’établissement sont toujours fortement déconseillées, mais elles restent possibles si les familles garantissent une prudence absolue.

Cependant, à son retour, le résident sera mis en quarantaine durant 5 jours, puis à J5, il sera testé (frottis obligatoire). A la réception du résultat, pour autant qu’il soit négatif, le résident pourra à nouveau sortir de sa chambre.

Si une sortie est envisagée, les consignes spécifiques aux sorties hors du périmètre restent applicables, notamment pour le port du masque,l’hygiène des mains, la distanciation sociale et la traçabilité des contacts.Le formulaire « Vie avec COVID – sortie » doit être rempli, dûment signé et remis à un infirmier avant de quitter le bâtiment.


Cas particuliers

Toute situation particulière fera l’objet d’une évaluation par l’Infirmier-Chef.

Pour répondre à vos questions ou souhaits, Monsieur Da Silva est atteignable du lundi au vendredi sur sa ligne directe au 026 915 62 50, durant les heures de bureau,ou par E-mail à l’adresse ems-soins@humilimont.ch.


Achats ou présents

Pour assurer un suivi de l’acheminent, les achats et les présents pour les résidents doivent être déposés à la réception et non à l’entrée principale,selon les horaires suivants :

  • Lundi :8h00 à 11h30 et 13h30 à 16h00
  • Mardi au vendredi : 8h00 à 11h30

En cas d’empêchement, il est également possible de convenir d’un rendez-vous en dehors de ces heures. Pour cela, merci d’appeler le numéro principal soit le 026 915 62 00 (réception) durant les heures de bureau notifiées plus-haut.


Contacts avec les proches

Le lien familial est essentiel pour les résidents, aussi l’animation propose des interactions par le biais d’appels téléphoniques ou vidéos, sur demande préalable.

En cas d’intérêt, merci de vous annoncer auprès des membres de l’animation afin de planifier un rendez-vous pour un appel, par téléphone au 026 915 62 33 (animation) du lundi au vendredi de 9h30 à 11h30, ou d'envoyer un e-mail à ems-animation@humilimont.ch.



 


Contact

Tél. 026 915 62 00
Fax 026 915 62 01
ems@humilimont.ch

EMS d'Humilimont
Rte d'Humilimont 60
Case postale 33
1633 Marsens

Admission

Menus

Animations

Visites